Le moteur est alimenté en U V W et bouclé en Z X Y étoile.
Quand les contacts temporisés de KM1 basculent, KM3 décolle, et KM2 est excité.
Le moteur fonctionne donc en triangle, et le relais thermique de protection est alors en circuit.
Le relais thermique doit être calculé pour In moteur.
Légende:
Q1 : Sectionneur magnéto- thermique pour circuit de puissance
Q2 : Fusible sectionneur
Q3 : Sectionneur magnéto- thermique pour circuit de commande
KM1 : Contacteur de ligne
KM2 : Contacteur de couplage triangle
KM3 : Contacteur de couplage étoile
RT1 : Relais thermique
M : Moteur asynchrone triphasé
S1 : Bouton poussoir marche
S2 : Bouton poussoir arrêt
H1 : Voyant pour indiquer la mise en marche en étoile
H2 : Voyant pour indiquer la mise en marche en triangle
Fonctionnement :
Au repos toutes les bobines du contacteur KM1, KM2 et KM3 n’est pas excitée. La lampe rouge ‘H1’ qui indique la mise en marche en étoile et la lampe verte ‘H2’ qui indique la mise en marche en triangle est éteinte.
Une action sur le bouton poussoir S1 excite la bobine K M3 (couplage étoile) qui :
*- S’auto-alimente
*- Excite la bobine KM1 (contacteur de ligne)
*- Alimente le moteur; celui-ci démarre en couplage étoile.
Le bouton poussoir ‘S1’ se trouve court-circuité et son relâchement n’applique aucune influence sur le fonctionnement.
Dans ce cas la lampe rouge ‘H1’ qui indique la mise en marche en étoile, est allumée est La lampe verte ‘H2’ qui indique la mise en marche en triangle est éteinte.
Après un certain moment (régler en secondes), le contact temporisé KM1 du contacteur KM1 changent d'état ce qui provoque :
*- La désexcitation de la bobine KM3 (contacteur étoile)
*- L’excitation de la bobine KM2 (contacteur triangle)
Le moteur passe en couplage triangle ;dans ce cas la lampe rouge ‘H1’ qui indique la mise en marche en étoile, est éteinte est La lampe verte ‘H2’ qui indique la mise en marche en triangle est allumée.
*- Son démarrage est alors terminé.
Un fonctionnement du relais thermique (RT1) ou une action sur le bouton poussoir arrêt coupe l'alimentation de toutes les bobines ce qui arrête le moteur.
Remarque
II faut verrouiller mécaniquement et électriquement les contacteurs KM3 et KM2 pour éviter les courts-circuits entre les phases du circuit de puissance.
Excellent apport. Merci
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